L’Affiche

Cette partie est réservée à l’analyse de différentes affiches concernant le commisssaire Maigret.

Il s’agira tout d’abord de l’analyse de deux couvertures de  livres de Georges Simenon, ensuite celle d’une pochette de dvd et pour terminer une affiche représentant l’acteur principal.

Georges-Simenon-Le-Commissaire-Maigret-Liberty-Bar-Livre-845410116_ML

 

Le premier livre met en avant le titre “Liberty bar” qui est écrit en gros caractères et qui prend une place centrale. Au dessus le nom de l’auteur: “Georges Simenon” est mentionné en gros caractères également. Sous le nom de l’auteur est indiqué le nom du personnage principal: ” le commissaire maigret” en petits caractères.Le nom de l’éditeur: “Fayard” ainsi que de la “librairie Arthème” sont écrit en bas.  En ce qui concerne l’arrière plan, on aperçoit l’image d’une pipe dont la fumée dessine la lettre “S” ce qui renvoie probablement au nom de l’auteur. La couleur bleue à droite associée au blanc de la lettre “S” font penser à la forme des vagues et la couleur beige sur la droite semble représenter le sable de la plage. Tout cela est peut être en lien avec la Côte d’Azur qui est le lieu où se déroulent les évenements de cette oeuvre.

policier-simenon-liberty-bar

 

Le second livre semble plus ancien que le premier. Tout comme le premier livre, le nom de l’auteur occupe une place très importante avec des gros caractères et en couleur. Au dessus est indiqué la simple mention de “maigret” mais qui n’est pas précédée du mot “commissaire” contrairement à la couverture du premier livre. Cela s’explique probablement par le fait que le personnage est devenu une référence et qu’il n’a pas besoin d’être associé à un substitut qui va permettre de le qualifier. C’est donc un personnage à part entière. Sous le nom de l’auteur est noté le titre du livre : ” liberty bar” . Au niveau de l’arrière plan, nous apercevons la facade d’une maison dont les fenêtres projettent une lumière colorée. Cet endroit représente le “liberty bar” , c’est un lieu qui paraît mysterieux, discret et qui est associé au monde de la nuit.

Maigret_et_le_Liberty_Bar__Bruno_Cremer_-13061718112010

Ce document est une pochette de DVD. Dans la première face du DVD, le nom du personnage principal: “Maigret” est écrit en haut en gros caractères et prend une place importante. Au dessus est mentionné le nom de l’acteur: Bruno Cremer. “La collection” est notée sous le nom du personnage principal. Le DVD indique sous forme de bande que cet épisode est “d’après l’oeuvre de Georges SIMENON”. Le nom de l’épisode “Maigret et le liberty bar” apparaît également sur cette couverture. Tout comme le livre 2, le nom “Maigret” n’est pas précédé du nom commissaire. En bas de la page sont indiqués les noms de producteurs et de diffuseurs. En ce qui concerne les images, le portrait du commissaire Maigret apparaît en haut à droite. Il porte un chapeau et fume une pipe dont la fumée est dispersée à travers toute la page. La lumière est sur lui, ce qui permet de le mettre en valeur. Quatre personnages de l’épisode sont mis en avant, les acteurs sont de gauche à droite: Bruno Cremer, Marina Golovine, Pascale Robert et Françoise Christophe. La scène se déroule dans un cimetière et tous sont habillés en noir. Il s’agit d’une couleur traditionnelle des funérailles dans les cultures occidentales et symbolise le deuil.

Dans la seconde page de la pochette du DVD, de haut en bas, on retrouve le titre “Maigret” avec au dessus le nom de l’auteur ainsi que la mention “la collection” en dessous. Ensuite, une photo extraite de l’épisode où l’actrice Marina Golovine est accompagnée d’un résumé de l’épisode. Dessous, le titre de l’épisode: “maigret et le liberty bar” est une nouvelle fois mentionné. Au centre, photo de Bruno Cremer accompagné de Philippe Uchan est extraite également. Ce DVD propose un bonus:” rencontre avec Bruno Cremer, Simenon l’homme aux 100 vies, les enquêtes de Maigret et le coin du libraire”.  Le réalisateur est Michel Favart, l’adaptation et les dialogues sont faits par Bernard Marie, la musique est composée et dirigée par Laurent Petitgirard, la musique éditée par JERONIMO et G.S.E Productions. Cet épisode dure 1h31 et est tous publics.

Maigret_1991

Dans cette affiche le nom “Maigret” est écrit en gros caractères et occupe une place importante. Au premier plan, l’acteur principal : Bruno Cremer dans le rôle du commissaire Maigret porte à sa main une pipe qui est un des symboles représentant le personnage. Il est seul et porte un manteau, un pull, une chemise et une cravate dont les couleurs sont sombres. Néanmoins, cela forme un contraste avec la lumière qui apparaît sur l’acteur. Ceci permet de le mettre en relief et de créer un second contraste avec l’arrière plan très sombre et flou où l’on distingue à peine deux hommes en uniforme de police.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s